Que faisons-nous ?

Nous faisons la promotion des technologies propres et de la pyrolyse en particulier appliquée à certains déchets plastiques.
Cela s'inscrit dans le but de réduire les déchets et les plastiques en particulier.

Thermolyse ou pyrolyse ?

Dans les années 90, les 2 termes ont été utilisés pour définir 2 procédés un peu différents.

Depuis +/- 2010, c'est le terme de pyrolyse que l'on rencontre, même si certaines firmes utilisent effectivement la thermolyse, car c'est celui qui est utilisé par la communauté scientifique aujourd'hui sur ces types de technologie. On rencontre aussi le terme (pyro)gazéification. 


Plus de détails ici.
 
 


Comment ça marche?

La pyrolyse des déchets consiste à les chauffer à des températures généralement comprises entre 350 et 650 ℃ en l'absence d'oxygène, (ou en présence d'une très faible quantité d'oxygène ou d'air, destinée à apporter, par combustion très partielle, l'énergie nécessaire au processus de pyrolyse).

L'absence d'air est ce qui différencie ce procédé de celui de l'incinération, très polluante.


Le produit qui en ressort est un carburant qui peut être retravaillé en essence, diesel ou électricité, voire en nouveau plastique.


Plus de détails ici.

Qui l'utilise ?       

Un certain nombre d'entreprises utilisent la pyrolyse pour traiter des déchets industriels banals (DIB), des pneus ...

La pyrolyse appliquée au secteur des déchets plastiques est un fait relativement nouveau. Quelques entreprises se sont lancées dans l'aventure, et pour des tonnages variables.


La Chrysalis d'EARTHWAKE est la plus aboutie.
https://www.earthwake.fr/entreprise/


Une attention toute particulière pour le projet PYROPLAST, future pyrolyse wallonne (et namuroise).

Quels sont les avantages de la pyrolyse ?

La pyrolyse peut aider à résoudre le problème de la pollution par les déchets plastiques en convertissant ces déchets en produits chimiques de valeur. Elle peut également aider à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, car certains des produits chimiques produits peuvent être utilisés comme source d’énergie.


Extrait de : https://www.enerzine.com/seulement-9-de-plastiques-sont-recycles-la-pyrolyse-est-elle-la-cle-du-changement/62223-2023-07?fbclid=IwAR0MKVl91WUvYW-Axa1xH_jzG2r3mkijp61hJrdC1IzYz1W9to8CJGnFeaY.


La pyrolyse, on en parle aussi ici :

Derniers articles en date :

30 juillet 2023
Seulement 9% de plastiques sont recyclés : la pyrolyse est-elle la clé du changement ?

Connu pour sa légèreté, son faible coût, sa personnalisation quasi illimitée et sa présence omniprésente, le plastique, malgré ses nombreux avantages, est devenu un problème majeur. À l’inverse du verre, infiniment recyclable, le recyclage du plastique se révèle être un processus complexe et coûteux, en raison de la structure moléculaire sophistiquée de ce matériau, conçue pour répondre à des besoins spécifiques.

On estime qu’environ 380 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année à travers le monde. Pourtant, seulement 9 % de tous les déchets plastiques sont recyclés, environ 12 % sont incinérés, et le reste est jeté dans les décharges et l’environnement naturel.

La pyrolyse : une technologie porteuse d’espoir

Une nouvelle étude menée par le laboratoire de Giannis Mpourmpakis, professeur agrégé en génie chimique et pétrolier à l’Université de Pittsburgh, se concentre sur l’optimisation d’une technologie prometteuse appelée pyrolyse. Ce procédé peut recycler chimiquement les déchets plastiques en produits chimiques plus précieux.

(...)

https://www.enerzine.com/seulement-9-de-plastiques-sont-recycles-la-pyrolyse-est-elle-la-cle-du-changement/62223-2023-07



22 juillet 2022
Une industrie sans émissions de CO2 en ligne de mire : un nouveau procédé de production d’hydrogène.

Pour décarboner les processus industriels à haute température, qui sont les troisièmes plus gros consommateurs d’énergie en Suisse, un nouveau procédé de production d’hydrogène basé sur la séparation de l’hydrogène (H2) du méthane (CH4) – appelé pyrolyse du méthane – doit être utilisé dans une installation de démonstration prévue à Zoug. Le méthane est le principal composant du gaz naturel fossile et du biogaz, mais il peut également être produit de manière synthétique à partir d’hydrogène et de CO2 issus de sources renouvelables.

Dans le démonstrateur prévu dans le Tech Cluster Zoug, l’hydrogène produit par pyrolyse doit remplacer le gaz naturel fossile dans les fours d’émaillage de V-ZUG, afin de montrer comment de telles applications peuvent être décarbonées. Parallèlement, le démonstrateur doit pouvoir être utilisé par d’autres membres de l’association pour clarifier la décarbonisation de leurs applications.

Contrairement à la production industrielle actuelle d’hydrogène, la pyrolyse du méthane ne génère pas de CO2 comme sous-produit, mais du carbone solide (en poudre) qui, dans le cadre des activités de l’association, doit être transformé en une ressource pour la construction et l’agriculture, par exemple en tant qu’additif dans les matériaux de construction ou pour enrichir l’humus.
(...)

https://www.enerzine.com/une-industrie-sans-emissions-de-co2-en-ligne-de-mire/39263-2022-07





Nous avons édité un conte pour enfants "La Petite Sirène et le Plastique"  basé sur la réalité : la pollution des océans par les déchets plastiques.
Ce petit livre illustré vise à sensibiliser les enfants - et toute autre personne qui le lira -   à ce problème. Y a-t-il des mesures mises en place ? Que faire soi-même dans sa vie quotidienne pour améliorer les choses ?


Le montant total de la vente sera reversé au projet
PYROPLAST .

Share by: