Nous soutenons

Nous soutenons ce qui se rapporte aux technologies propres dans le monde et en Wallonie en particulier.
A l'instar de B
ertrand PICCARD, nous soutenons la croissance qualitative dans laquelle les entreprises doivent remplacer tout ce qui pollue par ce qui protège l'environnement en préservant l'emploi et la rentabilité. https://fb.watch/9sTN9Y0RZ0/

Technologies propres

Toute l'actualité consacrée aux nouveautés en matière de :
 

Renouvelable

Energie

Techno

Mobilité

Habitat

Environnement & Déchets

 est sur : https://www.enerzine.com/rubriques/


Latest news :

19 avril 2024

CARBIOS remporte le prix « So French So Innovative » à l'occasion d’InnoEX 2024, Hong Kong, qui récompense l’innovation française dans la région Asie-Pacifique


CARBIOS, (Euronext Growth Paris : ALCRB), pionnière dans le développement et l'industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, a obtenu le 1er prix du « So French So Innovative » Award organisé par Business France, le comité Hong Kong des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), La French Tech et ses partenaires à l'occasion d'InnoEX 2024 (qui a lieu à Hong Kong du 13 au 16 avril). 
(…)

La technologie de biorecycle du PET

CARBIOS promeut activement sa technologie révolutionnaire de dépolymérisation enzymatique du PET, le deuxième plastique le plus utilisé au monde. De nombreuses industries sont intéressées par la technologie de CARBIOS, les producteurs de PET et les entreprises chimiques étant des clients potentiels naturels pour une technologie qui permet une véritable circularité du PET avec des matières premières alternatives aux monomères d'origine pétrolière, et qui est entièrement compatible avec les usines de polymérisation existantes. En valorisant toutes les sources possibles de matière première à base de PET, y compris les emballages plastiques complexes et les déchets textiles, CARBIOS cible également tout naturellement les entreprises de gestion des déchets à qui elle offre de nouveaux débouchés profitables pour les gisements de déchets peu ou mal recyclés jusqu’à présent. CARBIOS fournira aux futurs détenteurs de licences un soutien méthodologique pour l'approvisionnement en matières premières locales.
(…)

https://www.carbios.com/newsroom/carbios-remporte-le-prix--so-french-so-innovative-hong-kong-qui-recompense-linnovation-francaise-dans-la-region-asie-pacifique/



28 mars 2024

Avec son usine de tri géante, la Suède veut recycler tous les plastiques


Sachets de chips, bouteilles de ketchup, barquettes et boîtes hermétiques circulent sur des tapis roulants à perte de vue : la Suède mise sur une usine de tri géante nommée "Site Zéro" pour améliorer le recyclage du plastique, à la traîne dans le pays.

"Ici on utilise des lumières infrarouges, des lasers, des caméras et l'intelligence artificielle ", décrit Mattias Philipsson, PDG de Sweden Plastic Recycling, une organisation à but non lucratif détenue par les industriels du secteur.

Opérationnelle depuis fin 2023 à Motala, à 200 km au sud-ouest de Stockholm, l'installation est présentée par ses propriétaires comme "la plus grande et la plus en pointe technologiquement au monde".

Le site, entièrement automatisé, peut traiter 200.000 tonnes de déchets par an et permet d'isoler douze types de plastiques, contre quatre dans les usines classiques.

(…)

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/usine-tri-g%C3%A9ante-su%C3%A8de-veut-072717331.html


27 mars 2024

La crémation électrique, une innovation du crématorium de IGS Westlede


A priori, marché du funéraire et innovation ne semblent pas aller de pair. Pourtant, le secteur innove et conçoit de nouvelles méthodes de travail. La preuve avec le crématorium de IGS Westlede, qui adopte désormais la crémation électrique. Une première en Belgique… « À cette échelle, nous sommes même les premiers en Europe, un vrai motif de fierté », souligne son directeur général, Sven De Backer.

« Pour atteindre les objectifs climatiques, nous avons besoin que tous les entrepreneurs se lancent à fond », Sven De Backer, directeur général de IGS Westlede.

Situé en Flandre-Orientale, le crématorium de IGS Westlede fait partie de la coopération intercommunale (ndlr les anciennes « intercommunales »), à laquelle appartiennent 51 des 60 communes de la province. Ce service public, qui gère les crématoriums de Lochristi, de Saint-Nicolas et d’Alost, crée une petite révolution dans le monde des pompes funèbres. Et pour cause, Westlede passe de cinq fours de crémation au gaz à des fours électriques.


L’empreinte carbone du funéraire

La crémation électrique est donc une vraie innovation, une première en Belgique, et même en Europe à cette échelle. « Même si nous sommes une entreprise publique, nous sommes tenus de respecter l’accord et les objectifs climatiques », explique Sven De Backer, directeur général de IGS Westlede. Mais encore faut-il trouver les bons leviers… « Pour réduire l’empreinte carbone d’un crématorium, nous n’avons malheureusement pas beaucoup d’options. Nous avons donc décidé, d’abord à Lochristi, de remplacer toutes nos lignes de crémation alimentées au gaz par des lignes électriques, tout en installant un vaste parc de panneaux solaires. En effet, la crémation électrique n’a un réel impact que si l’on peut produire notre propre énergie. De plus, les panneaux solaires permettent au crématorium d’être plus indépendant sur le plan énergétique, ce qui est un véritable atout dans le contexte actuel », poursuit-il.

(…)

https://www.lesoir.be/572501/article/2024-03-05/la-cremation-electrique-une-innovation-du-crematorium-de-igs-westlede



14 mars 2024

Après avoir fait le tour du monde en ballon et en avion à l'énergie solaire, l'explorateur Bertrand Picard se lance un nouveau défi: le tour du monde en avion nourri à l'hydrogène.

https://www.rtl.be/page-videos/belgique/bertrand-piccard-invite-de-rtl-info-signatures/2024-03-13/video/647615


13 mars 2024
7,1°C de moins en été, 7,5°C de plus en hiver : le dispositif qui change tout

La maîtrise de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment représente un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés. Une innovation récente pourrait marquer un tournant significatif dans la gestion thermique des bâtiments, sans alourdir la facture énergétique.


Le ZESRC : une innovation pratique pour le contrôle climatique

L’Université de Technologie de Wuhan a récemment présenté une innovation pratique, le Zero-Energy Switchable Radiative Cooler (ZESRC). Ce dispositif ingénieux est conçu pour réguler la température des bâtiments sans consommer d’énergie supplémentaire. Il s’appuie sur une méthode spéciale qui exploite la dilatation thermique des matériaux pour basculer aisément entre les modes de refroidissement et de chauffage, optimisant ainsi l’utilisation de l’énergie tout en maintenant un confort intérieur.

Selon un article paru dans le SPIE Journal of Photonics for Energy (JPE), des expériences de terrain ont démontré l’efficacité du ZESRC au fil des saisons, avec des réductions de température allant jusqu’à 7,1°C en été et des augmentations pouvant atteindre 7,5°C en hiver par rapport aux conditions extérieures.

(…)

https://www.enerzine.com/71c-de-moins-en-ete-75c-de-plus-en-hiver-le-dispositif-qui-change-tout/86415-2024-03?fbclid=IwAR18qlecce-_HgALS28_wZ86gYLMGSewTBAh8Q6qxWD1P6YcxZc36dy2WcM



3 février 2024

La technologie de pyrolyse de la biomasse, un acteur clé de la transition énergétique propre

 La COP28 Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'est tenue officiellement à Dubaï. Au Sommet mondial action climat, la transition énergétique propre et la réduction accélérée des émissions ont une fois de plus attiré l’attention du monde entier. Dans ce contexte, la technologie de pyrolyse de la biomasse est progressivement devenue un acteur incontournable comme solution environnementale innovante pour convertir les déchets de biomasse en énergie et en biochar.

(…)

https://www.bestongroup.com/fr/biomass-pyrolysis-technology-a-key-player-in-clean-energy-transition/



28 décembre 2023
Des chercheurs japonais font un pas de géant dans l’énergie à l’hydrogène

(…)

Synthèse : La découverte de l’équipe de chercheurs au Japon marque une étape importante dans le développement des technologies à base d’hydrogène. En réussissant à transporter des ions hydride à température ambiante, ils ont ouvert la voie à une utilisation plus pratique et plus efficace de l’hydrogène comme source d’énergie. Les prochaines étapes de la recherche se concentreront sur l’amélioration des performances et la création de matériaux d’électrode capables d’absorber et de libérer de l’hydrogène de manière réversible.

https://www.enerzine.com/des-chercheurs-japonais-font-un-pas-de-geant-dans-lenergie-a-lhydrogene/80198-2023-12 



10 décembre 2023

Néolithe, la startup angevine lève 60 ME pour transformer les déchets en pierre


La société Néolithe https://neolithe.fr  lève 60 millions d’euros pour accélérer son développement industriel et commercial, offrant une alternative innovante au traitement des déchets grâce à la Fossilisation Accélérée. Cette technologie pourrait réduire l’empreinte carbone de la France et transformer l’industrie du traitement des déchets.

(...)

https://www.enerzine.com/neolithe-la-startup-angevine-leve-60-me-pour-transformer-les-dechets-en-pierre/78455-2023-12?fbclid=IwAR1g24CydnyqF8Pvw95hUE7O2XLVLGHZXWHSVspOkWuRz80gOQ9iVD4GlOA


5 décembre 2023

Deux à trois armoires de sel pour chauffer votre maison en hiver


Le stockage de la chaleur estivale pour une utilisation en hiver est un défi de taille. Une solution inattendue pourrait se présenter sous la forme de sel. Cette technologie pourrait bien bousculer dans un temps à venir notre façon de chauffer nos maisons.

(...) Le stockage de la chaleur estivale pour une utilisation en hiver est un défi. La solution pourrait prendre une forme inattendue : le sel. Pas le sel que vous saupoudrez sur votre œuf, mais un autre type de sel, comme le chlorure de strontium.

(...)

https://www.enerzine.com/le-futur-du-chauffage-domestique-pourrait-etre-dans-votre-saliere/76734-2023-11



Quoi de neuf en Wallonie ?

Voici les derniers projets repris en Wallonie :


05 février2024

Fin 2023, Valbiom a eu l’honneur de se voir récompensé, avec son projet « Biogas Pipe » !

« Biogas Pipe » : des tuyaux de transport du biogaz, du secteur agricole au secteur énergétique

Le projet « Biogas Pipe » part d'un constat : les agriculteurs, et leur bétail, détiennent les matières premières nécessaires à la biométhanisation, mais seuls quelques-uns sont producteurs d’énergie renouvelable. A l’inverse, le secteur énergétique est à la recherche d'une grande quantité de matières premières, essentielles à la création d’énergie verte.

Dès lors, comment connecter les agriculteurs et le secteur énergétique, sans générer un important charroi ? Grâce à des « tuyaux » de transport de biogaz : les « biogaz pipe ».

L'objectif de ces tuyaux est de permettre le transport du biogaz, plutôt que les matières. Cette approche permet à chaque acteur de trouver sa place, en raisonnant dans une logique d'économie circulaire locale.

Concrètement, le projet consiste à installer dans les fermes wallonnes de petites unités de biométhanisation, simplifiées et calibrées à la taille des exploitations et réalisables en autoconstruction. Ces unités permettraient de produire du biogaz sous sa forme brute, qui serait ensuite livré aux acteurs de l’énergie renouvelable.

Plus de détails ?

Découvrez le projet en vidéo !

https://www.valbiom.be/actualites/valbiom-laureat-du-prix-ineo-2023



22 décembre 2023

Une entreprise wallonne (John Cockerill) leader mondial de la production d'hydrogène vert

C’est l’une des grandes décisions de la dernière COP28 : investir dans les carburants bas carbone comme l’hydrogène pour réduire nos émissions de CO2. Ce carburant du futur est déjà produit en grande quantité dans le monde, mais avec des technologies très polluantes.
Des alternatives, plus propres, existent. Une société wallonne (liégeoise) est d’ailleurs un leader mondial en la matière. Elle vient d’inaugurer une usine aux Etats-Unis et s’apprête à ouvrir une chaine de production à Seraing, en province de Liège.


95 méga tonnes d'hydrogène ont été produites dans le monde l'année dernière. Dans la très large majorité des cas, les industriels ont utilisé la technique du reformage du gaz naturel. Une réaction chimique qui émet beaucoup de gaz à effet de serre. (…)

On appelle l’hydrogène fabriqué avec cette technologie l’hydrogène gris. Mais pour produire ce gaz, on peut utiliser une autre technique. L’électrolyse de l’eau : "Avec un générateur, le courant est envoyé à l'électrolyseur où l'eau va être séparée en deux, en hydrogène et en oxygène. L'hydrogène est produit à partir d'électricité."

Pour produire l’électricité, on peut utiliser des éoliennes ou des panneaux solaires. On appellera cet hydrogène bas carbone, de l’hydrogène vert. Il représente aujourd’hui moins d’1% de l’hydrogène produit dans le monde.

C'est là que John Cockerill intervient.
(…)

https://www.rtl.be/actu/environnement/une-entreprise-wallonne-leader-mondial-de-la-production-dhydrogene-vert-quest-ce/2023-12-22/article/620077 

(voir aussi ci-dessous : 25 février 2023)



20 septembre 2023

Recyclage du PET : L'usine Filao, un chaînon jusqu'ici manquant, inaugurée à Couillet

Les responsables de Sources Alma et de Veolia ont inauguré mercredi matin à Couillet (Charleroi) l'usine Filao. Fruit d'un partenariat entre les deux acteurs privés, cette dernière est capable annuellement de recycler quelque 40.000 tonnes de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) et est, à ce titre, le chainon jusqu'ici manquant dans la chaine du recyclage de ce type de contenants en Belgique.


La construction de l'usine de Couillet s'inscrit dans le cadre d'un appel d'offres lancé par Fost Plus, l'organisme qui gère le recyclage des emballages ménagers en Belgique, et remporté par Sources Alma et Veolia. L'accord prévoit que quelque 33.500 tonnes de bouteilles PET transparentes et bleues seront traitées dans l'usine de Couillet annuellement et ce durant neuf ans.

Les bouteilles proviendront de cinq centres de tri en Belgique : Val'Up (Mons), Valtris (Charleroi), Sitel (Engis), Indaver (Willebroeck) et Prezero (Evergem). Grâce à un process en 5 étapes (tri, broyage, lavage, tri de paillettes et extrusions), elles seront transformées dans l'usine de Couillet en granulés PET recyclés, qui seront ensuite utilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles par Sources Alma.

L'usine représente un investissement de quelque 45 millions d'euros. Le projet a notamment bénéficié d'une participation de Wallonie Entreprendre.

L'usine, qui a commencé ses activités il y a quelques mois, emploie pour l'heure 42 personnes.

https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/lusine-filao-un-chainon-jusquici-manquant-inauguree-couillet/2023-09-20/article/589992



14 septembre 2023

Matexi et Karno construisent le premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Le premier forage du réseau de chaleur géothermique situé dans le nouveau quartier Belle Vallée à Jodoigne est inauguré par Philippe Henry, Ministre wallon de l’Energie, Willy Borsus, Ministre wallon de l’Economie et de l’Aménagement du territoire et Jean-Luc Meurice, Bourgmestre de Jodoigne. Matexi - développeur de quartiers durables - et Karno - expert en réseau de chaleur décarboné - présentent ainsi une alternative concrète et durable aux énergies fossiles et entament ensemble un virage important du développement de l’énergie renouvelable dans la construction résidentielle en Wallonie.
(…)

https://www.matexi.be/fr/a-propos-de-matexi/actuel/presse/jodoigne-belle-vallee-reseau-de-chaleur


24 août 2023

Lunch Garden s'associe à une start-up liégeoise pour recycler les coquilles de moules

L'enseigne de restaurants Lunch Garden, qui se présente comme "le plus grand acheteur de moules dans le secteur de la restauration en Belgique", s'est associée à la start-up liégeoise Mineralio pour le recyclage de coquilles de moules.

 

Le projet test de recyclage des coquilles de moules a été mis en place cet été dans les établissements de Lunch Garden de la région bruxelloise (Bruxelles-Centre, Auderghem, Evere, Berchem-Sainte-Agathe et Drogenbos). Mineralio collecte les coquilles vides par coursier à vélo, puis les nettoie et les broie. Le résultat est ensuite transformé en une nouvelle matière première pouvant être utilisée dans différents secteurs: produits cosmétiques, aliments pour animaux ou en terrazzo, un matériau utilisé pour la fabrication d'assiettes, de bols ou de plateaux.

Chaque mois, quelque trois tonnes de coquilles de moules sont ainsi recyclées, ce qui permet de réduire les émissions de carbone, selon Mineralio. "Dans le cas de Lunch Garden, il s'agit de plus d'1,3 tonne de CO2 économisée par mois. Et dans le même temps, nous donnons une nouvelle vie aux coquilles de moules", met en avant son fondateur, Simon Gillet.

Lunch Garden affirme également recycler, depuis l'année dernière, les barquettes dans lesquelles sont livrées ses moules de Zélande.

https://www.rtl.be/actu/magazine/science-nature/lunch-garden-sassocie-une-start-liegeoise-pour-recycler-les-coquilles-de-moule/2023-08-24/article/581123



9 juin 2023
Salzinnes: un projet de champ photovoltaïque rue Henri Blès, pour approvisionner 700 ménages

La Ville de Namur affûte ses armes pour limiter et s’adapter aux effets des changements climatiques. Plusieurs projets sont étudiés parmi lesquels un champ photovoltaïque et des haies destinées à produire de la biomasse.

https://www.dhnet.be/regions/namur/2023/06/08/namur-la-ville-envisage-creation-dun-champ-photovoltaique-a-salzinnes-FI57IIL67NAX3GNUUSA2BDK6XY/   



5 avril 2023

 Pyroplast primée par la Fondation pour les Générations Futures édition 2023.

 Pyroplast vise à valoriser les déchets plastiques en carburants par la pyrolyse et est une des 13 initiatives d’étudiants-entrepreneurs primées par la Fondation pour les Générations Futures pour qu'elles développent le prototype de leur innovation soutenable.

Cette année, chacune des 13 initiatives lauréates remporte une bourse allant jusqu'à 5.000€, grâce l’appui du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, avec le soutien du SPF Environnement, du SPW Economie, de l’Agence wallonne Air Climat, du Gouvernement Flamand et de Bruxelles Environnement.

(...)

(voir ci-dessous).

 

27 février 2023

Coup d’accélérateur au développement d’une filière hydrogène en Wallonie avec deux projets uniques

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, qui vise à soutenir le déploiement d’une filière hydrogène, et sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, le Gouvernement a validé la mise en œuvre de deux projets importants d’intérêt européen commun (IPCEI) sur l’hydrogène. La Wallonie mobilise près de 88 millions € pour ces projets.

Il s’agit du projet Columbus, pour lequel deux acteurs industriels ont uni leurs forces, à savoir ENGIE et Carmeuse (via la société TECforLime) et du projet John Cockerill Hydrogen.

L’IPCEI est un processus synchronisé de demande d’aides d’Etat entre plusieurs états-membres. Il s’agit de projets d’innovation de pointe sélectionnés par la Commission européenne permettant d’amener un leadership technologique et une compétitivité accrue vis-à-vis du reste du monde dans des domaines stratégiques. C’est également un outil majeur de la politique industrielle européenne. Les deux projets sélectionnés s’intégreront ainsi dans une chaine de valeur d’entreprises européennes.

Outre l’accroissement de l’activité industrielle et l’attractivité inhérente à ces projets de pointe, Columbus et John Cockerill Hydrogen contribueront à la création d’emploi équivalente à 250 ETP dans le secteur de l’hydrogène et de la décarbonation.

De plus, les entreprises se sont engagées à collaborer avec les universités et les centres de recherche wallons afin d’établir un transfert de connaissance.

Pour les deux projets, la Wallonie mobilise une enveloppe de 88 millions €.

Le projet COLUMBUS et le projet John Cockerill Hydrogen

(…)

https://www.mr.be/le-gouvernement-wallon-donne-un-coup-daccelerateur-au-developpement-dune-filiere-hydrogene-en-wallonie-avec-deux-projets-uniques/

 

6 janvier 2023

Le biogaz made in Wallonie, une énergie de transition écologique

Produire du gaz vert en Wallonie ? C’est le projet « fou » concrétisé par Jérôme Breton, fondateur et administrateur délégué de Biométhane du Bois d’Arnelle. Opérationnelle depuis août 2021, grâce au soutien indispensable de BNP Paribas Fortis, l’unité transforme 75 000 tonnes de déchets et cultures agricoles en biométhane. 

Biométhane du Bois d’Arnelle est un projet pionnier : la première unité de biométhanisation neuve et intégralement conçue pour la production et l’injection de biométhane, un gaz vert et renouvelable issu de la valorisation des déchets organiques. Même si le projet a mis plusieurs années à voir le jour, à cause d’un cadre légal et administratif complexe, l’installation de production de biogaz (ndlr le produit direct issu de la fermentation des matières organiques) tourne désormais à plein régime et fournir en gaz quelques milliers de ménages wallons…

 

Transformer les déchets en énergie

À Frasnes-lez-Gosselies, l’unité, qui se fond dans le paysage hennuyer avec ses trois vastes dômes gris et un toit conique, génère une véritable dynamique locale et circulaire, en étroite collaboration avec une centaine d’agriculteurs de la région. « Nous recyclons des déchets agroalimentaires et des matières agricoles, effluents d’élevage, pailles, feuilles de betterave, épluchures, etc., provenant d’un rayon de 15 km autour du site », explique Jérôme Breton. « Dans les digesteurs, des cuves en béton chauffées à 40°C, la matière se dégrade et produit du biogaz, constitué à 45% de CO2 et à 55% de méthane. C’est ce “biométhane” que nous récupérons par filtration, avant de l’injecter dans le réseau de distribution de gaz naturel. » Chaque année, l’unité produit ainsi 70 000 mégawatts par heure d’énergie, avec un rendement imbattable : « Notre système permet d’injecter dans le réseau 99,5% du biogaz produit ! »
(...)

https://www.lesoir.be/483996/article/2022-12-19/le-biogaz-made-wallonie-une-energie-de-transition-ecologique?utm_campaign=BE_National_Finance_BNP_Lesoir_Dec_10614966&utm_medium=Infeed&utm_source=GoogleAdsManager 

 

14 novembre 2022

Le premier champ photovoltaïque du Namurois sort de terre à Wierde

Courant 2023, 15 000 panneaux solaires seront déployés dans un champ de Wierde. Les préparatifs du chantier ont démarré il y a peu.

https://www.lavenir.net/regions/namur/2022/11/10/le-premier-champ-photovoltaique-du-namurois-sort-de-terre-a-wierde-K5ZW5DFE3NCTRJQT5YSSVIDB7Y/?utm_source=selligent&utm_medium=newsletter&utm_campaign=&utm_content=news&utm_term=&m_i=iJBi3uVfVXFPu7wWE%2Bs%2B507qJ7hD2Sytvh%2BEJncjrbRiesoDFq5GFJSHSR%2BSRuT_YCUN9pRlvoQpFtDI4v6eFpFkoMs6vdQiix&utm_campaign=RegionNR&M_BT=1440315945 

 

 

8 novembre 2022

Un projet de l'UCLouvain vise à transformer les déchets plastiques en carburant

Deux étudiants ingénieurs namurois primés au concours wallon StarTech

Après dix semaines de défis, Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin, étudiants ingénieurs (UCLouvain) originaires de Namur, ont remporté le concours du 10e StarTech avec leur projet Pyroplast, un système qui transforme les déchets de plastique en carburant.

https://www.wsl.be/FTP/downloads/20221026_L'Echo_UCLouvain_Pyroplast.pdf



 

 5 avril 2023

 Pyroplast primée par la Fondation pour les Générations Futures édition 2023.

 Pyroplast vise à valoriser les déchets plastiques en carburants par la pyrolyse et est une des 13 initiatives d’étudiants-entrepreneurs primées par la Fondation pour les Générations Futures pour qu'elles développent le prototype de leur innovation soutenable.

Cette année, chacune des 13 initiatives lauréates remporte une bourse allant jusqu'à 5.000€, grâce l’appui du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, avec le soutien du SPF Environnement, du SPW Economie, de l’Agence wallonne Air Climat, du Gouvernement Flamand et de Bruxelles Environnement.

Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin sont deux étudiants en première master en ingénieur civil à l’Ecole Polytechnique de Louvain-la-Neuve, respectivement en électricité et en électromécanique. Rencontrés lors de cours préparatoires pour l’examen d’entrée d’ingénieur civil, ils sont devenus amis et passent chaque blocus ensemble à discuter d’idées entrepreneuriales. C’est lors de l’une de ces discussions que Pyroplast est né. En 3e année de bachelier, ils ont participé et gagné le concours Startech : un programme d’entrepreneuriat suivi d’un concours composé de 500 étudiants ingénieurs participants, provenant de 11 hautes écoles et universités en Wallonie, avec à la clé un voyage à l’Université du Texas. Depuis la victoire du concours, Pyroplast est incubé à l’Yncubator et coaché par Simon Desbarax.

Pyroplast propose des machines utilisant la technologie de la pyrolyse pour donner de la valeur aux déchets plastiques en les transformant en carburants. Cette technologie permet de transformer 1kg de plastique en 850 grammes de carburants. Le reste de la masse produite est composée de gaz qui peut directement être réutilisé dans le procédé pour améliorer son rendement, comme le résidu du charbon qui peut être réutilisé en engrais. Actuellement en Belgique, 59% des déchets plastiques sont traités avec la méthode de l’incinération qui ne récupère que 26% de l’énergie contenue initialement dans le déchet. Le reste des déchets plastiques est majoritairement recyclé, mais à l’étranger.

Pyroplast propose d’utiliser la technologie de la pyrolyse qui permet d’extraire deux fois plus d’énergie initialement contenue dans le déchet plastique. Ainsi Pyroplast a pour ambition d’augmenter la proportion de déchets traités en Belgique et cela de manière durable.

https://www.futuregenerations.be/fr/portal/initiatives/pyroplast

https://www.youtube.com/watch?v=ywHo5VC1Q0U

 

8 novembre 2022

Un projet de l'UCLouvain vise à transformer les déchets plastiques en carburant

Deux étudiants ingénieurs namurois primés au concours wallon StarTech

Après dix semaines de défis, Louis Biebuyck et Guillaume Dejardin, étudiants ingénieurs (UCLouvain) originaires de Namur, ont remporté le concours du 10e StarTech avec leur projet Pyroplast, un système qui transforme les déchets de plastique en carburant.

https://www.wsl.be/FTP/downloads/20221026_L'Echo_UCLouvain_Pyroplast.pdf


Share by: