24 novembre 2021
Zeroavia prévoit un vol commercial hydrogène-électrique
ZeroAvia, Royal Schiphol Group, Rotterdam the Hague Innovation Airport et Rotterdam the Hague Airport se sont associés pour mettre en œuvre le premier vol commercial de passagers à émissions nulles entre l'aéroport de Rotterdam The Hague et Londres avec un avion de 19 places en 2024. Cette collaboration fait du vol à zéro émission une réalité pour les passagers dans la première moitié de cette décennie ! L'avion, actuellement en cours de développement par ZeroAvia, volera entièrement à l'hydrogène. ZeroAvia a concentré sa R&D sur le développement d'un groupe motopropulseur hydrogène-électrique - utilisant des piles à combustible à l'hydrogène pour alimenter des moteurs électriques - comme moyen viable de s'attaquer à l'échelle aux impacts de l'aviation sur le changement climatique.
23 novembre 2021
Naissance d’une nouvelle filière de transport maritime à propulsion par le vent
Bénéficiant de nombreux atouts pour contribuer à relever le défi de la décarbonation du transport maritime, la Région Bretagne lance une filière Transport maritime à propulsion par le vent (PPV).Une étude réalisée par l’agence régionale Bretagne Développement Innovation (BDI) montre que 156 entreprises se tournent vers ce secteur émergent qui s’appuie principalement sur les compétences régionales dans le nautisme, la voile de compétition et l’industrie navale : 61 d’entre elles ont déjà une activité commerciale sur ce marché et 95 autres s’y intéressent fortement.
Pour 55 % des entreprises, ce nouveau marché est “prioritaire à important” pour leur développement. L’écosystème régional et les entreprises de ce marché émergent, sont réunis en plénière à Lorient le 10 novembre au matin, pour le lancement officiel de cette nouvelle filière. L’après-midi une trentaine d’entreprises déjà actives sur ce marché participent à un atelier de co-construction sur les conditions du succès d’une dynamique collective. L’objectif fixé par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, est de poser les bases de la feuille de route régionale de la nouvelle filière propulsion par le vent courant du 1er semestre 2022. (...)
https://www.enerzine.com/naissance-dune-nouvelle-filiere-de-transport-maritime-a-propulsion-par-le-vent/35862-2021-11
25 octobre 2021
Les algues : une solution modèle pour lutter contre le réchauffement climatique
Les algues, ou mauvaises herbes marines, peuvent être une nuisance, comme leur nom le suggère. (...) Mais malgré leur réputation auprès de certains baigneurs, les algues pourraient être l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour sauver la planète des changements climatiques causés par l’homme tout en fournissant une voie vers la réalisation de bon nombre des Objectifs de développement durable de l’ONU.
Les chercheurs de la KAUST et de l’université d’Aarhus pensent que les algues sont une solution modèle au changement climatique, à la perte de biodiversité, au chômage, à la famine et aux dommages environnementaux. Dans un article publié dans Nature Sustainability, les co-auteurs soulignent comment la culture et l’utilisation des algues en tant que technologie de captage du carbone, générateur d’emplois et de recettes fiscales et source alimentaire, peuvent aider à protéger et restaurer notre planète. (...)
17 mars 2020
Bientôt des centrales solaires flottantes au Maroc ?
MASEN a confié à l’allemand SUNTRACE une étude d’opportunité concernant le photovoltaïque flottant. Une réelle opportunité pour lutter contre l’évaporation des eaux sur les barrages. Le coût de la mise en place et de la production d’électricité sera déterminant dans l’adoption de cette technologie selon MASEN.
Et si c’était la solution à l’évaporation des eaux dans les barrages du Maroc ? Le photovoltaïque flottant, technologie qui consiste à mettre en place des centrales solaires sur les surfaces des bassins hydrauliques, pourra bientôt voir le jour sur les barrages du pays. Technique éprouvée dans les zones où l’occupation du sol est importante, le PV flottant est également une solution à la perte des eaux, due à l’évaporation des bassins aquatiques (voir encadré). Sans oublier sa vocation fondamentale, la production d’électricité. Pour le Maroc, l’allemand Suntrace est en train de réaliser une étude d’opportunité au profit de Masen. Elle devra déboucher sur l’adoption ou non du photovoltaïque flottant. (...)
https://www.lavieeco.com/economie/bientot-des-centrales-solaires-flottantes-au-maroc/
21 janvier 2020
Ces entreprises qui veulent faire de l'hydrogène, une énergie encore plus "verte"
Alors que ce gaz, vanté comme un nouveau carburant "propre", reste majoritairement issu d'énergies fossiles, plusieurs initiatives s'engagent à produire de l'hydrogène "vert", à partir d'eau et d'énergies renouvelables.
21 janvier 2020
Utiliser des déchets pour recycler d'autres déchets?
Utiliser du gaz carbonique (CO2) pour récupérer les métaux rares contenus dans votre vieux téléphone? En d'autres termes, avoir recours à un déchet pour recycler d'autres déchets? C'est la piste prometteuse ouverte par des chercheurs lyonnais.
13 janvier 2020
Vers l’installation de production d’hydrogène à grande échelle au Danemark
Everfuel Europe A/S (Everfuel) a obtenu plus de 6 millions d’euros de l’Agence danoise de l’énergie pour le projet HySynergy, visant à établir une installation de production d’hydrogène par électrolyse à grande échelle à la raffinerie Shell de Fredericia, au Danemark.
« Nous travaillons sur ce projet depuis quelques années et nous sommes ravis de voir que Jacob Krogsgaard et son équipe chez Everfuel font un pas important vers la réalisation de la production d’hydrogène renouvelable à proximité de la raffinerie de Fredericia. L’installation servira de colonne vertébrale d’approvisionnement en hydrogène renouvelable au Danemark, pour la raffinerie elle-même ainsi que pour les véhicules utilitaires électriques à pile à combustible légers et lourds opérant dans la région », a déclaré Jon André Løkke, PDG de Nel qui détient une participation minoritaire dans Everfuel.
L’Agence danoise de l’énergie a octroyé plus de 6 millions d’euros pour le développement du projet de production d’hydrogène HySynergy à Fredericia, au Danemark. Everfuel sera le propriétaire et l’exploitant de l’installation de production d’hydrogène, tandis que Shell sera le principal acheteur d’hydrogène de l’électrolyseur. Everfuel installera également un stockage d’hydrogène, des stations de remplissage de remorques et exploitera des remorques à hydrogène pour fournir le Danemark en hydrogène.
Les parties poursuivront leur travail sur les permis et les accords liés au projet et prévoient de fournir de plus amples détails sur le projet au cours du premier semestre 2020. La capacité initiale de l’électrolyseur sera de 20 MW, tandis que l’emplacement de Fredericia sera prêt pour une augmentation de capacité allant jusqu’à 1 GW.
Les parties prenantes dans Everfuel sont E.F. Holding (80,1 %) et Nel (19,9 %).
___________________________________________________________________________